Démocratie : actualités et réactions

Démocratie : actualités et réactions

Et si La vérité était bien ailleurs …

Et si La vérité était bien ailleurs …

 

Les technocrates continuent de faire croire aux Français que la démocratie n’existe que dans l’affrontement d’idéologies antagonistes (1). Cela sert leurs intérêts électoralistes et démagogiques (2), et génère la rupture avec le monde citoyen et sa réalité quotidienne. Ce n’est plus une réalité vivante, mais cela reste un moyen pour les technocrates de manipuler les citoyens(3) :

Notre société évolue constamment. Les citoyens qui la composent sont soumis aux contraintes « naturelles » de leurs environnements économique et culturel et réagissent en fonction de ces contraintes(4).

En imposant des dogmes intangibles à leurs sympathisants, par clientélisme et manipulations, les politiques professionnels s’aliènent de la possibilité d’agir avec bon sens pour les citoyens.

Leur but n’est pas de rassembler sur un projet commun bénéfique à la plus grande majorité des citoyens, mais bien de se servir de leur désunion pour accéder au pouvoir (5)

Il en résulte la montée des communautarismes, de l’égoïsme, des entités claniques, etc…

 « Divide ut regnes » est la devise de nos oligarques.

 

 

Pourtant, le fondement de la démocratie devrait être philosophique et pragmatique.

Dans une république démocratique et représentative des opinions des citoyens, un gouvernement n’a pas à imposer une idéologie, mais à chercher les compromis les plus satisfaisants entre les conditions imposées par la situation et les aspirations de la plus grande majorité possible de son peuple en un avenir meilleur.

Nous devons tous sortir de notre esprit cet adage idiot qui prêtant que « le bonheur des uns fait le malheur des autres ».

Les Français ne montrent plus l’exemple au monde d’une véritable démocratie.

Les citoyens n’en sont pas vraiment responsables, ils ont laissés une oligarchie prendre doucement et subrepticement la mainmise sur leur avenir en tant  que nation libre.

Sans changement du système politique pour redonner leurs voix aux citoyens dans leur diversité, la France sombrera inévitablement dans des dictatures de plus en plus liberticides.

 

Voici quelques exemples de spoliation de notre voix citoyenne :

Sénat : une assemblée « élue » par des élus et non par les citoyens, totalement incontrôlable par le peuple.

Constitution : possibilité de la changer par les assemblées, alors que seul un référendum populaire aurait du pouvoir le faire.

Réserve parlementaire : cagnotte incontrôlable permettant toutes les dérives et toutes les corruptions.

Non limitation des mandats dans la durée : création de petites seigneuries dignes de l’ère féodale.

Vote secret aux assemblées : possibilité de dissimulation et corruption des élus, possibilité de dissimulation des réelles prises de positions de l’élu envers ses électeurs.

 

… liste non exhaustive, Je vous laisse le soin d’en ajouter à la liste …

 

(1)    Le clivage manichéen droite-gauche : Toutes les actions des uns vont à l’encontre des intérêts des autres.

(2)    Quoi de mieux que de désigner un ennemi absolu pour faire taire les dissensions.

(3)    Les idéologies les plus extrémistes proposent des sociétés idéalisées, figées, en vase clos, sans contrainte extérieures. Elles sont dans leur fondement totalement utopistes, donc voués à l’échec. Mais elles sont fortement fédératrices de tous les ressentiments et de toutes les déceptions. Le système s’auto maintien, depuis F.Miterrand, de cette façon, par une sorte d’alternance des déceptions.

(4)    Les contraintes imposées aux populations différent en intensité et dans le temps. Ces variations internes de l’évolution de la société génèrent des distensions internes. (Un fonctionnaire sera moins sujet aux pressions économiques qu’un salarié du privé. Une personne de 75 ans, retraité,  sera moins préoccupée du réchauffement climatique de 2040 qu’un jeune de 20 ans. )

(5)    F. Hollande est le  président le plus mal élu de la Vème république  avec seulement 39% des inscrits, 51.64% des suffrages et 19.7 % d’abstention. (bien devant V. Giscard D’Estaing en 1974, qui n’avait que 50,81 % des suffrages mais seulement 12,7 % d’abstention) http://fr.wikipedia.org/wiki/%http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_en_FranceC3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_en_France

 



02/03/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour