Démocratie : actualités et réactions

Démocratie : actualités et réactions

Bidart (64) - Finances municipales -

Suite à mon interpellation sur l’état des finances de la commune de Bidart, publié sur Contribuables.org

http://www.contribuables.org/argus-des-communes/?p=page-2&code-postal=64210&commune=64125

 Mr le Maire, Emmanuel ALZURI, nous a apporté une explication détaillée :

http://www.contribuables.org/2014/03/12/la-reponse-du-maire-de-bidart-pyrenees-atlantiques/

 

Je tiens tout d’abord à indiquer que les propos qui suivent n’engagent que moi :

 

Je remercie Mr ALZURI de sa réponse. Ce simple fait, prouve l’attention que Mr Le Maire porte au débat citoyen et à l’intérêt que portent de plus en plus de citoyens sur les finances publics (l’argent de tous les citoyens et son utilisation).

 

Tout d’abord, nous noterons la complexité de l’exercice face à une comptabilité publique qui semble pleine « d’interprétations, (des charges sont en réalité des profits, etc ..Sourire)

 

Le statut touristique

Mr Le maire parle de la taxe de séjour, qui s’applique aux hébergements, camping, Hôtel, chambre d’hôtes (quand elles sont déclarées), etc … et du nettoyage des plages. Il convient de rappeler que les commerces directement liés à l’activité des plages de Bidart sont surtout les restaurants, guinguettes, et autres commerces de ventes directes à proximité immédiate des plages. Il serait judicieux de leur faire assumer une part plus importante de l’entretien de ces plages si l’équilibre n’est pas atteint.

La taxe de séjour étant par principe destinée à assurer l’accueil et l’animation de l’activité touristique en général.

Sur l’aspect de la gestion générale, il s’avère que l’équipe municipale est tout à fait lucide sur l’état des finances de la commune, ce qui est un point positif.

Je pense donc que l’indicateur de contribuables.org ne doit se regarder que comme une sonnette d’alarme aux citoyens qui seraient tentés de trop demander (ou espérer) des candidats.

Il est important de nos jours de considérer que les meilleurs candidats ne sont pas ce qui proposent « monts et merveilles » mais bien ceux qui s’engagent sur une réalité économique pragmatique.

 

Les deux listes en lices qui ont distribués leurs projets détaillés:

http://www.Bidartaucoeur.fr  et  http://www.bidartautrement.fr

 

Quelque soit notre choix, Nous Citoyens devons rester vigilants sur l’utilisation que les élus feront de leur mandat tout au long de celui-ci.

Et surtout, l’important pour notre démocratie est de se déplacer pour voter, même si vous placez dans l’urne un bulletin blanc !

 

Yves Morin.



13/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour